En arrivant en Mélanésie, nous aurions voulu parcourir toutes les terres australes.
Mais les études prennent beaucoup de temps, trop de temps.Impossible de les concilier avec un emploi, et nous avons dû faire avec des moyens plus limités dans une ville où la vie est chère. La faute aux denrées importées et aux monopoles de certaines sociétés.
Nous avons dû renoncer à tous les pays qui nous faisaient rêver l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Polynésie, avec le regret de ne pas pouvoir profiter de notre proximité.
Sachant que nous n'y reviendrions peut être jamais. C'est ainsi.
En discutant avec un pompier originaire du Vanuatu... il me parle de quelque chose de presque unique au monde dans son pays: une escapade sur un volcan en activité.
On peut approcher tout près du cratère et de ses cheminées: les autorités Vanuataises sont peu regardantes sur la sécurité et c'est ce qui rend l'expérience dangereusement magique.
4 jours au Vanuatu, c'est à notre portée. "En route".
Port Vila la capitale est juste une escale, nous n'y passerons qu'une nuit, dès le lendemain nous nous envolons pour deux jours à Tana, plus au Sud.
A Tanna: l'acceuil est convivial avec un rafraïchissement local. La chambre est parfaite. La vue magnifique.
Changement de décor, nous sommes sur la route du volcan Yassur
Un paysage presque lunaire, il n'y a plus de végétation tropicale
"On va y penser, t'inquiète pas !" |
C'est bien de la vapeur d'eau et des gaz de pyrolyse qui s'échappent des cheminées situées sur les flancs. Une forte odeur de souffre chaud s'en dégage. |
Tout au bord du gouffre, un peu d'appréhension quand on entend rugir le monstre |
Mais le spectacle est aussi visuel que sonore, après plusieurs heures la nuit tombe...
Nos petites vidéos ne rendant pas bien l'évènement, j'ai parcouru le web pour vous trouver deux séquences qui illustrent bien ce que nous avons vu.
C'est le moment de monter le son des haut parleurs, de basculer en plein écran pour celle en HD (en bas à doite de la vidéo) et de prendre un peu de distance ...
Ce fut une expérience unique, un moment où la nature dicte sa loi et où l'on ressent sa force, cette puissance qui nous domine.
Un moment où l'homme est remis à sa juste place, celle d'une poussière qui s'incline au bord d'un volcan, parfois la peur au ventre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire