jeudi 25 août 2011

une aventure nomade

Pour un premier job aérien ce n'est pas si mal: un bel hôtel avec chambre côté jardin, un excellent restaurant avec des plats habilement décorés de feuilles de bananier et de fleurs (on mange aussi avec les yeux).
Et surtout une équipe Australienne sympathique: un jeune commandant de bord de 23 ans, auparavant instructeur en aéroclub, et un vieux navigateur photographe d'origine anglaise avec une culture cinématographique impressionnante, c'est aussi un pêcheur expérimenté.

Voilà une semaine que l'on partage de longues journées sans voler car pour cela les conditions météorologiques doivent être parfaites (sans nuages), nous volons au FL120 soit 4000m d'altitude et notre mission consiste à photographier le sol.
L'avion est équipé d'une caméra haute définition fixée dans l'avion, une trappe s'ouvre en vol pour les prises de vue: de longs "run" de plusieurs dizaines de kilomètres pendant lesquels le pilote visualise sa trajectoire sur un écran.
 Un vrai travail qui demande beaucoup de concentration. Adam me passe les commandes de temps en temps, "un bon entrainement pour la qualification de vol aux instruments", m'a t'il confié.

Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de faire le décollage du "Nomad" de plusieurs tonnes... 2 hélices tri-pales turbopropulsées par des turbines Alison...je vous recontacte pour l'atterrissage.





j'adore ce jardin, mais... les moustiques aussi

derrière le visage radieux d'Adam et la concentration de Ian, vous apercevrez la caméra "stap-down"



le lagon vers Koné
la cote est de la Nouvelle calédonie 


 deux rivières puis une troisième juste à droite qui contourne le "coeur de Voh"
lorsque l'homme puise dans la nature et la défigure
aujourd'hui, la vie est un rêve
...et je ne suis pas le seul à rêver.
NB: tous les rêveurs ne sont pas sur la photo ;-)





mercredi 10 août 2011

i have the job

Alors pour le recrutement en tant que pompier volontaire à Nouméa c'est non, pour Paita c'est non, et pour Dumbéa ce sera non aussi car c'est le maire qui décide et il ne prend que des gens "à former" pour faciliter l'insertion des jeunes Kanaks dans la vie active.
J'ai bien tenté de donner des cours de soutien scolaire... non plus.

Mais heureusement, et par le plus grand des hazards, je reçois ce message par l'aéro club le mois dernier.

"La société AAM (Australian Aerial Mapping) doit effectuer un chantier de prises de vue aériennes pour les travaux de cartographie de la DITTT."
L’avion utilisé est un Nomad twin engine turbo, l’équipage est composé du pilote, et du navigateur-photographe, tous deux Australiens.
Dans la région de Nouméa, ils n’ont pas de problème. Mais le gros du chantier sera dans le nord, et l’avion sera pré-positionné à Koné. Comme il n’y a pas de contrôle là-haut, la DAC (Direction de l'Aviation Civile) demande que l’équipage ait à bord un francophone à la radio, chargé de suivre les communications, de lancer les appels, en français.
Le profil idéal est un jeune en cours de formation au pilotage, ou un retraité qui « s’ennuie», pouvant communiquer un minimum en anglais avec l’équipage."

Après un entretien cet après midi, in englich of course...je suis retenu pour le job.
Je pars dans trois jours pour un mois de rotation aérienne. Hôtel et restaurant tous les jours.
L'aventure a vraiment un goût de luxe.





lundi 8 août 2011

Et moi pendant ce temps là....

Seb est bien motivé: il étudie...étudie...étudie...
et moi pendant ce temps là......je m'amuse avec mon nouveau jouet. Voici le résultat en photos..
PS: mon jouet est bien évidemment une machine à coudre!